top of page

Le processus de Burnout                                                                                                

 Une réaction physiologique à un stress chronique avec des conséquences multiples qui influent sur notre psychisme. Traiter le Burnout nécessite donc une prise en charge holistique 

multidisciplinaire qui agit tant sur les mécanismes physiologiques que psychologiques.

 

 

"Pour être consumé, il faut d'abord s'être enflammé" C. Maslach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Burnout =  état final d'un long

processus de désillusion après un  

état initial de motivation, d'implication.

C'est la raison pour laquelle il touche

souvent les collaborateurs très engagés

et perfectionnistes. 

Outre le repos, la pratique d'activités ressourçantes et l'évitement de tout facteur de stress, les interventions physiologiques (micronutrition, thérapie du sommeil, rééducation respiratoire), les approches corporelles (afin de renforcer la vitalité et favoriser la détente) couplées à la psychothérapie permettent d'accélérer la récupération.

Le Burnout ou l'épuisement professionnel est le stade ultime de l'exposition à un stress devenu chronique. Il peut être défini comme un état d’épuisement psychique et émotionnel apparu suite à un surmenage, professionnel, personnel, familial, ou autre. Cet état s'accompagne de nombreux symptômes psychiques et physiques (on en recense plus de 200, c'est la raison pour laquelle on parle de syndrôme de Burnout).

 

Parmi ceux-ci: des troubles du sommeil, de la concentration, de l'attention,  de l'irritabilité et une diminution de la motivation et du plaisir dans les activités quotidiennes, des palpitations, une oppression thoracique, des troubles digestifs, des brûlures d’estomac,  des maux de tête, des problèmes de dos etc..

On parle de processus de Burnout car cette exposition aux stresseurs (la notion de stresseur se réfère ici à l’événement/ le déclencheurs ayant provoqué la réaction de stress chez un individu.) déclenche une érosion progressive de l'énergie, des forces et des ressources de l'individu.  Cette phase est appelée le « burn-in » et peut durer plusieurs années. 

Le Burnout regoupe trois grands syndromes autour desquels gravitent de multiples symptômes:

  • l' Epuisement émotionnel

          --->  manque d'énergie physique et émotionnel

  • la Dépersonnalisation et le cynisme

         --->  attitude détachée, cynique, agressive envers les personnes avec qui on travaille​

  • la Diminution de l'accomplissement personnel, du sentiment d'auto-efficacité

        ---> auto-dévalorisation de son travail et de ses compétences, diminution de  l'estime de soi​

 

 

De l'hyperstress professionnel à la maladie psychique..

Plus l'intensité du  Burnout est sévère et plus une comorbidité avec la dépression est observée car les ressources physiques et psychiques de l'individu sont épuisées. Les traumatismes du passé ont tendance à refaire surface et être réactivé. C'est la raison pour laquelle, il est nécessaire de reconnaître les signaux de l'épuisement dès que possible afin d'engager une prise en charge rapide. Cela permettra aussi très probablement de diminuer la durée de celle-ci.

NB: Ce test n'a pas valeur de diagnostic 

Les 3 composantes du Burnout.

selon  C. Maslach

bottom of page