Bien-être au travail   info@bienetreautravail.ch   Nyon     2019 All rights reserved 

Le processus de Burnout                                                     

Les stress au travail présente de nombreux enjeux. Le Burnout ou l'épuisement professionnel est le stade ultime de l'exposition à un stress devenu chronique. Il peut être défini comme un état d’épuisement psychique et émotionnel apparu suite à un surmenage, professionnel, personnel, familial, ou autre. Cet état s'accompagne de nombreux symptômes psychiques et physiques (on en recense plus de 200, c'est la raison pour laquelle on parle de syndrôme de Burnout).

 

Parmi ceux-ci: des troubles du sommeil, de la concentration, de l'attention,  de l'irritabilité et une diminution de la motivation et du plaisir dans les activités quotidiennes, des palpitations, une oppression thoracique, des troubles digestifs, des brûlures d’estomac,  des maux de tête, des problèmes de dos etc..

On parle de processus de Burnout car cette exposition aux stresseurs (la notion de stresseur se réfère ici à l’événement/ le déclencheurs ayant provoqué la réaction de stress chez un individu.) déclenche une érosion progressive de l'énergie, des forces et des ressources de l'individu.  Cette phase est appelée le « burn-in » et peut durer plusieurs années. 

 

Le Burnout regoupe trois grands syndromes autour desquels gravitent de multiples symptômes:

  • l' Epuisement émotionnel

          --->  manque d'énergie physique et émotionnel

  • la Dépersonnalisation et le cynisme

         --->  attitude détachée, cynique, agressive envers les personnes avec qui on                     travaille​

  • la Diminution de l'accomplissement personnel, du sentiment d'auto-efficacité

        ---> auto-dévalorisation de son travail et de ses compétences, diminution de                    l'estime de soi​

De l'hyperstress professionnel à la maladie psychique..

Plus l'intensité du  Burnout est sévère et plus une comorbidité avec la dépression est observée. C'est la raison pour laquelle, il est nécessaire de reconnaître les signaux de l'épuisement dès que possible afin d'engager une prise en charge rapide. Cela permettra aussi très probablement de diminuer la durée de celle-ci.

"Pour être consumé, il faut d'abord s'être enflammé" C. Maslach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Burnout représente l'état final d'un long processus de désillusion après un un état initial de motivation, d'implication. C'est la raison pour laquelle il touche souvent les collaborateurs très engagés et perfectionnistes. 

Les 3 composantes du Burnout.

                           selon  C. Maslach