Bonheur ou plaisir: quelle différence ?

Le bonheur et le plaisir sont deux notions différentes . Le plaisir est une forme de satisfaction  au caractère fugace et éphémère. Le bonheur, quant à lui, est un état caractérisé par sa durabilité et sa stabilité, et désigne un bien-être complet du corps et de l'esprit, tandis que le plaisir concerne plus souvent le corps.

Le pédiatre et neuroendocrinologue américain Robert Lustig évoque sept grandes différences entre les deux:

1. Le plaisir est de courte durée, le bonheur de longue

2. Le plaisir est viscéral, le bonheur plus spirituel

3. Le plaisir s’obtient en prenant, le bonheur s'apparente plutôt à donner

4. Le plaisir peut s’obtenir seul, le bonheur est généralement ­atteint au sein d’un groupe social 

5. Le plaisir peut s’obtenir grâce à des substances, ce n’est pas le cas du bonheur

6. Le plaisir extrême peut conduire à l’addiction, c’est par exemple le cas pour l’alcool, la cocaïne, la nicotine et     d’une manière générale pour les comportements susceptibles de procurer un plaisir ­immédiat comme l’utilisation des réseaux ­sociaux ou des jeux vidéo, le shopping, le jeu, … Pour tout cela, il existe une forme d’addiction, mais il n’y a rien qui ressemble à une addiction au bonheur.

7. Plaisir et bonheur dépendent de deux neurotransmetteurs distincts : dopamine pour le plaisir, sérotonine pour le bonheur. Le plaisir et le bonheur sont localisés dans deux sites distincts du cerveau, mobilisent deux modes d’action différents, deux types de récepteurs différents. Le neurotransmetteur impliqué dans le sentiment de plénitude et de contentement, la sérotonine, a un fonctionnement beaucoup plus complexe que la dopamine. 

 

 

d’après Robert H. Lustig : The Hacking of the American Mind (Penguin, 2017, non traduit).

Le saviez-vous? 

Selon le psychothérapeute Thierry Janssen,  notre aptitude au bonheur est influencée à 50 % par nos chromosomes (nos gènes), à 10 % par notre environnement et les conditions extérieures. Il reste 40 % de faculté au bonheur qui nous appartiennent, ce sont nos choix! 

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Sachez faire la différence et développer votre intelligence, pour basculer du bon côté, grâce à ce mémo illustré. Mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre le succès !  Consultez le document de l'INC:   https://fr.neurocognitivism.be/kcfinder/upload/files/...

Please reload

Bien-être au travail   info@bienetreautravail.ch   Nyon     2019 All rights reserved