La prévention du Burnout                                                                   

Le Burnout n'est pas une fatalité et peut être évité.

Trois niveaux de prévention du risques sont à prendre en compte pour une efficacité maximale. Bien que déterminante, la prévention primaire est souvent négligée. Or, les professionnels de la santé au travail sont unanimes : la première chose à faire est d’instaurer un environnement de travail qui limite le développement du Burnout. Par exemple, certains styles de management sont plus susceptibles de favoriser l'épuisement professionnel. De bonnes pratiques managériales vont donc agir comme un facteur de protection mais ne peuvent à elles seules empêcher le développement de l'épuisement professionnel puisque la cause est pluri-factorielles et résulte de l'interaction entre les facteurs organisationnels et individuels

PREVENTION PRIMAIRE

Diminuer les risques en agissant à la source sur l'organisation du travail, les pratiques managériales etc:

 PREVENTION SECONDAIRE

Agir pour prévenir le dommage. Soutenir les collaborateurs lors d'un changement par des formation de gestion du stress ou formation Manageriale, RPS

PREVENTION TERTIAIRE

Limiter le dommage. Soutien en cas d'incidents critiques sur le lieu de travail.

   Agir sur l'organisation et l'individu   

Le Burnout résulte d'une interaction entre la présence dans une situation donnée de facteurs de risque et de protection 

   Facteurs de risques 

  Facteurs de protection    

Climat social positif et relation constructive avec le manager

 Comment prévenir le Burnout? Du point de vue de l'individu..

  • Bien comprendre les facteurs responsables du processus d'épuisement. Il s'agit toujours d'une combinaison de facteurs organisationnels, individuels et de pratiques managériales. 

  • Comprendre ce qu'est le stress et l'importance de la récupération physique

  • Se créer une hygiène de vie/un rituel bénéfique qui permet de prendre soin de son énergie vitale sur le long terme (facteurs de protection)

  • Reconnaître les signaux de stress que le corps manifeste et qui se traduisent par des pensées, émotions et comportements spécifiques en situation "stressante"

  • Avoir une approche centrée "solution" sur les facteurs sur lesquels on peut agir

  • Se construire un kit détente personnalisé dans lequel puiser des exercices à appliquer dès les premiers signes de stress pour apprendre à l'apprivoiser.

Notre partenaire, l'Institut futura21 propose à titre d'exemple un kit détente express avec des exercices d'une à deux minutes, facilement applicables et très efficaces immédiatement. Sous format carte de visite, il se range facilement dans le portefeuille ou près de son ordinateur.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le corps prends entre 3 à 5 ans en moyenne pour récupérer d'un Burnout

Bien-être au travail   info@bienetreautravail.ch   Nyon     2019 All rights reserved