Bien-être au travail   info@bienetreautravail.ch   Nyon     2019 All rights reserved 

Des initiatives positives...

Ces entreprises qui font du bien et adhèrent au concept de performance bienveillante. Elles participent à une économie consciente solidaire, durable et à rendre le monde meilleur

Le label Friendly Work Space est octroyé aux entreprises qui mettent en œuvre avec succès la gestion de la santé en entreprise (GSE). Les entreprises labellisées Friendly Work Space s’engagent systématiquement en faveur de conditions de travail favorables pour leurs collaborateurs.

Promotion Santé Suisse a élaboré ce label et l’octroie aux entreprises qui respectent les six critères définit pour mettre en œuvre une gestion de la santé en entreprise efficace.

Ces critères de qualité concernent les éléments suivants:

  • Gestion de la santé en entreprise et politique d’entreprise

  • Aspects de gestion du personnel et d’organisation du travail

  • Planification de la gestion de la santé en entreprise

  • Responsabilité sociale (Corporate Social Responsibility)

  • Mise en œuvre de la gestion de la santé en entreprise

  • Évaluation de la gestion de la santé en entreprise

Pour obtenir le label, chaque entreprise établit son propre bilan à l’aide de la check-list fournie par Promotion Santé Suisse. Les bilans sont ensuite analysés par deux assesseurs qui viennent également sur place pour vérifier que les conditions d’obtention du label sont respectées. Le label est octroyé sous forme d’une licence qui doit être renouvelée tous les trois ans.

Un portail dont la mission est d'aider chacun à trouver des emplois et des entreprises qui leur plaisent, à trouver le poste qui leur convient et la structure dans laquelle ils se sentiront bien. Les entreprises sont évaluées par leurs salariés selon différents critères, ce qui va permettre aux personnes en recherche d'emploi de se faire une idée plus précise sur l'entreprise.

Quand la personalité prime sur le CV ! Café Pro est une initative citoyenne. Une plateforme qui met en contact direct des employeurs et des candidats à l’emploi dans un café, autour d’un café. Pas de pré-sélection, pas de filtre, pas de discrimination ou d’à priori. On favorise la personnalité et à travers elle, la motivation et le savoir-être. https://www.cafepro.ch/

téléchargement.jpeg

Fuckup Nights est un mouvement mondial où des professionnels partagent des échecs issus de leur carrière en utilisant 10 images et en 7 minutes. Les entrepreneurs parlent de leurs échecs sans tabou. L'objectif est de provoquer un décalage culturel autour de l'échec, de le dédramatiser et de favoriser un esprit d'innovation.

fuck up nights.JPG

Dans un autre registre...

Inspirée par le film DEMAIN, réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, l’Association Demain Genève se mobilise pour la transition écologique et humaine de la région de Genève.

La Ligue des Optimistes (Belgique, Suisse, France) est une association qui s’est donné pour mission de promouvoir l’optimisme et l’enthousiasme dans tous les domaines de la vie, privée ou publique, économique, culturelle ou sociale. L’optimisme est une attitude mentale qui aide à appréhender la vie d’une manière positive et active, autour de quelques convictions fondamentales :

  • Le monde à venir est fait avant tout de possibles favorables et d’opportunités à saisir

  • Face à tout problème, l’intelligence créatrice des hommes trouvera toujours une solution

  • En toutes circonstances, l’utilisation de nos forces ouvre davantage de possibilités que la lutte contre nos faiblesses

  • Face à l’inconnu, on a toujours le contrôle sur quelque chose, ne serait-ce que sur nos propres pensées.