J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.  Voltaire

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Découvrir la psychologie positive: devenir une meilleure version de soi-même au travail comme à la maison

Nous vous proposons ici deux outils pour réfléchir sur votre degré de satisfaction actuelle et connaître sur quelles forces miser pour vous épanouir davantage. En effet, plus nous utilisons nos forces, plus elles se développent et nous aident à atteindre nos objectifs en augmentant notre sentiment d'auto-efficacité et donc notre bien-être.

Découvrez quelles sont les 5 forces qui constituent votre signature et sur lesquelles vous pouvez miser pour devenir une meilleure version de vous-même. Utilisez-les pour vous sentir de plus en plus vivant et épanoui..

Découvrez les 3 niveaux de bonheur
selon Seligman

La bonne vie (pleasant life) est basée sur le plaisir. L'objectif est de vivre plusieurs plaisirs et d'en amplifier les effets. Ce type de bonheur est instantané et ne dure pas puisque l'effet des plaisirs décroît avec l'usage.

 

La vie engagée (good life) est basée sur l'engagement. L'objectif est de connaître ses forces pour se maintenir dans un état de bien-être optimal (flow), cet état où on ne voit plus passer le temps tant l'activité que nous faisons nous captive et nous apporte satisfaction. Le plaisir est plus profond et génère des émotions positives dont la durée est plus longue que celles générées par des plaisirs éphémères. La personne est dans un état de satisfaction.

 

La vie significative (meaningful life) est basée sur le don de soi. L'individu connaît ses forces et les met au service d'une cause plus grande que lui-même. Le sentiment d'accomplissement est alors profond et durable.

La prise de conscience est souvent préalable à tout changement de comportements. Faites le point sur votre degré de bonheur actuel pour corriger si nécessaire votre trajectoire ou vos moyens de locomotion actuels pour que le voyage soit plus agréable.

Petit mode d'emploi pour une vie plus heureuse..Vidéo en anglais

Les nombreux bienfaits des émotions positives. Elles nous rendent:

– plus flexibles

– plus créatifs 

– plus ouverts à l’information 

– plus efficaces 

– plus friands au changement

– plus sociaux 

– plus attentifs 

– plus actifs

– plus résistants aux maladies (amélioration de notre système immunitaire)

 

En conclusion les émotions positives élargissent notre répertoire d’actions et de pensées qui sert à construire durablement nos ressources personnelles allant des ressources physiques et intellectuelles aux ressources sociales et psychologiques.Ce sont des alliées pour renforcer notre résilience, alors cultivons les chaque jour! Comment? En utilisant nos  forces en conscience par exemple.

Combien  avons nous

  d'émotions positives?

         1. 1

         2. 3

         3. 10

 Pouvez-vous les citer?

Cultiver sa gratitude. L'expérience des 3 bonnes choses (kifs) par jour

Le point de vue que nous adoptons pour observer notre quotidien peut en transformer radicalement l'expérience. Chaque jour, avant de vous coucher (seul ou en famille), repensez à votre journée et notez sur un carnet prévu à cet effet trois choses positives c’est- à-dire des moments ou sensations qui vous ont rendu heureuse dans cette journée et pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Prenez un temps pour ressentir cette émotion de plaisir ou de gratitude que vous avez éprouvez et qui vous anime à nouveau.

Pour chaque événement rapporté, répondez à l’une de ces questions :

-> réfléchissez à la façon dont vous avez pu/ su créer ce moment
-> “pourquoi c’est arrivé ?”
-> “quelle est sa signification ?”
-> “comment faire pour que cela arrive encore à l’avenir ?”

Plusieurs études scientifiques ont montré que faire cet exercice pendant 15 jours améliorait significativement votre degré de satisfaction et que cette amélioration pouvait se maintenir jusqu'à 4 mois. 

Quels bienfaits?

This Skills-Based Happiness Quiz is based on thousands of scientific studies. It measures your “happiness skills” or habits. Based on your answers, you receive a free report with personalized guidance on how to be happier. 76% of quiz takers who practice one of the 7 habits of happy people report feeling happier.

Use the qualities that come most naturally to you to improve your life, begin thriving and become the best version of yourself.

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