Bien-être au travail   info@bienetreautravail.ch   Nyon     2019 All rights reserved 

 THERAPIE DE PLEINE CONSCIENCE                

La pleine conscience (mindfulness en anglais) peut être définie comme le fait de porter son attention délibérément et sans jugement sur le moment présent avec une attitude d’ouverture, d’acceptation de ce qui est déjà là.

Développé aux Etats-Unis il y a plus d’une trentaine d’années, le programme basé sur la pleine conscience pour réduire le stress (MBSR – Mindfulness-Based Stress Reduction) a ensuite été  progressivement diffusé à travers le monde tant auprès de populations cliniques que non cliniques ainsi que dans des contextes variés (hôpitaux, prisons, écoles et universités, entreprises, sport, etc.). D’autres programmes basés sur la pleine conscience ont été par la suite développés, dont celui s’adressant aux patients avec des troubles de l’humeur (MBCT – Mindfulness-Based Cognitive Therapy).

A ce jour, de plus en plus d’études empiriquement validées attestent des bénéfices sur la santé de la pratique de la pleine conscience tant dans des affections médicales somatiques que psychiques. Les études en neurosciences témoignent de son impact sur la structure et le fonctionnement du cerveau. Des instructeurs formés à la pleine conscience proposent des ateliers de groupe pour découvrir ou approfondir la pratique.

Une approche inter-disciplinaire, des prises en charge simultanées, ciblées et intensives pour renforcer l'efficacité de nos interventions et activer la résilience