top of page

 L'EMDR                                                               

images.jpg
emdr-web-illustration.jpg

La méthode Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) est une méthode de psychothérapie développée par Francine Shapiro Ph.D. entre 1989 et 1991. Elle permet d'améliorer notablement et de manière prouvée le traitement de patients traumatisés, qu'il s'agisse de petits événements très émotionnels, de traumas en creux ou de plus grands traumatismes. La méthode a été reconnue en 2013 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un des deux traitements que l'on devrait appliquer lors d'un Etat de stress post-traumatique, un Stress aigu ou un deuil (décès, séparation, perte abrupte d'un emploi..).

Il s'agit d'une psychothérapie basée sur la mise en oeuvre d'un retraitement adaptatif de l'information naturel que nous induisons par des stimulations bilatérales (mouvements oculaires, vibrations..). Les capacités d'auto-guérison du cerveau sont stimulées. En effet, lorsqu'un événement traumatique ou très émotionnel survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d'origine, les sons, les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques.

 

La thérapie EMDR semble débloquer le système nerveux et permettre ainsi au cerveau de retraiter l'expérience traumatique.  Au fur et à mesure que la mémoire traumatique est retraitée par EMDR, les symptômes associés diminuent ou disparaissent. Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve (phase paradoxale REM) lors de laquelle des mouvements oculaires rapides facilitent le retraitement du matériel inconscient.

Il est important de noter que c'est vous qui activez le processus de guérison et que vous en gardez le contrôle exclusif.
 

  Cette méthode permet de:
 

  • Désensibiliser/neutraliser les souvenirs traumatiques ou très émotionnels (privés ou professionnels)

  • Traiter l'appréhension du futur (ex: nouvel emploi,  peur de rencontrer d'anciens collègues

  • Désensibiliser des peurs particulières (ex: parler en public,  phobies) 

  • Traiter les résidus du Burnout

  • Traiter les états de stress post-traumatique (accident, deuil etc)

  • Installer des pensées  positives plus adaptées à la situation présente

  • Installer et renforcer des ressources pour mieux gérer une situation

Bien que le nombre de séances dépende fortement de la complexité des situations et du nombre des situations à traiter, cette technique peut montrer une amélioration significative des émotions liées à un évènement unique après trois à quatre séances seulement.

Une approche inter-disciplinaire, des prises en charge simultanées, ciblées et intensives pour renforcer l'efficacité de nos interventions et activer la résilience
bottom of page