La thérapie des schémas                                                                         

La thérapie des schémas est une extension de la thérapie cognitive et comportementale qui insiste sur l'exploration de l'origine des problèmes survenus durant l'enfance et l'adolescence. Elle se base sur des techniques émotionnelles, cognitives, comportementales et interpersonnelles ainsi que sur la relation thérapeutique.

Son but est de travailler sur les aspects caractériels répétitifs des troubles, sur les problèmes envahissants chroniques et donc sur les problèmes enracinés et difficiles à traiter (ex: blessures du lien d'attachement, perfectionnisme, peur de l'abandon).

Cette approche travaille sur les Schémas Précoces Inadaptés que nous avons élaboré au cours de notre enfance et adolescence (EX. : schémas de carence affective, d’abandon, d’imperfection, etc.). L'objectif de la thérapie est de rencontrer « l’enfant vulnérable » et de consolider «l’adulte sain» afin qu’il puisse combler ses besoins de base d’une façon adaptée en changeant ses schémas inadaptés.

L'approche EMDR peut également bien convenir pour apaiser les difficultés citées plus haut et changer les schémas inadaptés.

Une approche inter-disciplinaire, des prises en charge simultanées, ciblées et intensives pour renforcer l'efficacité de nos interventions et activer la résilience

Bien-être au travail   info@bienetreautravail.ch   Nyon     2019 All rights reserved