Le Bilan de Vitalité Professionnelle: évaluation et axes de travail pour mobiliser les ressources, favoriser la résilience et retrouver le plaisir de travailler

Vous vous sentez épuisé, irrité? Un malaise s'installe de plus en plus au travail et vous ne savez pas comment réagir? Vous êtes actuellement en arrêt maladie ou en recherche d'emploi ou vous ne savez plus ce que vous souhaitez faire professionnellement? Une évaluation de vos besoins et un bilan de vitalité professionnelle vous aide à:

 

  • Comprendre ce malaise, identifier vos sources de stress, vos stratégies de compensation, vos sources de motivation (et de démotivation), vous repérer dans une transition professionnelle, prévenir un épuisement professionnel et diagnostiquer d'éventuels troubles psychiques qui pourraient être présents

  • Définir des axes de travail (thérapie ou coaching) et de traitement en fonction des facteurs identifiés       préalablement

  • Vous orienter vers la meilleure prise en charge adaptée à vos besoins, que ce soit via les différentes approches (coaching psychothérapie brève, approche corporelle et systémique) de notre équipe (psychiatres, psychologues, coach et thérapeute corporels) ou encore celles du réseau d'experts avec qui nous collaborons.

  • Recevoir un programme personnalisé combinant différentes approches pour une efficacité renforcée

 Vous accompagnez dans l'aide à la décision  

Ce bilan peut être réalisé à votre demande, mais également  à la demande d'un médecin généraliste, d'un membre des Ressources Humaines ou du médecin du travail. Il peut, avec l'accord du patient ou du collaborateur, être transmis au médecin traitant.

Nos Interventions pluri-disciplinaires pour développer et renforcer

les ressources vers le retour à l'emploi et le bien-être au travail

La psychothérapie brève 

Elle vise au traitement des troubles psychiques ainsi qu’à la prévention et au maintien de la santé mentale en favorisant le bien-être général. Elle  entraîne des modifications du comportement en fonction d’objectifs thérapeutiques définis avec la personne au préalable. Elle se déroule sur une courte période allant de quelques mois à une année. Elle s’appuie pour cela sur des méthodes empiriquement fondées. L'objectif global étant de rendre à la personne le plus possible d'autonomie, qu'elle puisse s'engager pleinement vers ce qui fait sens pour elle. Afin d'accélérer le processus de résilience et de favoriser l'intégration de nouveaux comportements, des exercices à réaliser entre les séances (tâches à domicile) seront encouragés.
Les psychologues cliniciens psychothérapeutes de notre équipe sont spécialisés dans la gestion du stress, la désensibilisation des traumatismes professionnels (licenciement abrupte, mobbing, burnout) et la mobilisation des ressources pour activer le retour  à l'emploi.

 Le Coaching 

Ce processus d'accompagnement permet à l'individu d’obtenir, en face de ses objectifs, des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances de lui-même et améliore ses performances. Le coaching renvoie à un principe d’action et à une responsabilité de l‘individu. Il s’attache au principe d’autonomie et d’intelligence adaptative, à la question du comment: «comment changer ici et maintenant», «comment conduire sa propre vie selon ses choix», «comment évoluer, s’adapter, se réaliser ici et maintenant, dans cette société, dans ce monde avec ce que je suis».

Les coaches de notre équipe sont spécialisés dans la gestion de carrière, la transition professionnelle, la gestion du stress et les constellations familiales.

Bien-être au travail   info@bienetreautravail.ch   Nyon     2019 All rights reserved