top of page

BURNOUT ET TROUBLES DU SOMMEIL

Thérapie de sommeil non pharmacologique

À propos

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. C’est un besoin physiologique vital pour le corps, l’âme et l’esprit. C’est effectivement, notre meilleur allié pour préserver l’équilibre de notre santé physique (récupération, immunité, système cardiovasculaire, gestion du poids…), émotionnelle (humeur, dépression, anxiété…), et cognitive (mémoire, concentration, attention…). Malheureusement, nous prenons souvent conscience de son importance lorsqu’il commence à nous échapper ou se dégrader, avec des répercussions sur notre qualité de vie diurne. Loin d’être une fatalité, il est tout à fait possible de le réapprivoiser et d’en prendre soin comme il le mérite !

young-woman-suffers-from-insomnia-beautiful-girl-vector-41319422.jpg

Il existe de nombreux troubles du sommeil (apnées, syndrome des jambes sans repos, hypersomnie, parasomnies, cauchemars…) pour lesquels une consultation spécialisée dans un centre du sommeil est recommandé.

 

Mais le plus souvent, c’est d’insomnie dont on va se plaindre et ce particulièrement, en cas de Burn out. Le diagnostic d’insomnie repose sur la double plainte subjective, d’un sommeil perturbé par des difficultés à l’endormissement et/ou des réveils nocturnes trop longs, trop fréquents ou trop précoces et de répercussions diurnes sur la fatigue (physique, mentale et/ou psychologique). L’insomnie devient « chronique » lorsqu’elle est présente plus de trois fois par semaine et ce, depuis plus de trois mois.

f0e6f69f59_117253_phases-sommeil.jpg

Vous souffrez:

  • de difficultés pour vous endormir et/ou

  • de réveils fréquents et/ou

  • d'un sommeil peu récupérateur

  • ET de fatigue diurne (physique, mentale, psychologique)

  • Ainsi que de stress (épuisement, Burnout)

Aujourd’hui, il existe un remède naturel (non pharmacologique) qui a fait ses preuves et qui est efficace sur le long terme pour gérer l’insomnie. Il s’agit de la thérapie cognitivo-comportementale
axée sur l’insomnie (TCC-I). Sans aucun effet secondaire, ni risque de dépendance, cette thérapie brève va permettre de reprendre sa santé et sa vie en main, tout en remplaçant certaines mauvaises
habitudes et croyances, incompatibles avec un sommeil paisible et ressourçant.

 

Cette TCC-I peut être suivie en individuel (5 séances d’une heure) ou en petit groupe (3 séances de deux heures).


Centre de psychothérapies et thérapies corporelles. Nyon

Françoise Cornette, Psychologue FSP et Somnologue ESRS.

francoise.cornette@chuv.ch     Tel +41772051523

f0e6f69f59_117253_phases-sommeil.jpg
bottom of page